Londres avec les enfants : un après-midi à Greenwich

Greenwich a un riche passé marin. Sa proximité avec la mer en fit l’un des principaux points d’entrée des envahisseurs danois au 11esiècle. Il accueillit plus tard le Royal Naval College. Aujourd’hui, le quartier abrite le National Maritime Museum, le plus grand musée maritime du monde, qui impressionnera petits et grands.  Néanmoins, la renommée du quartier repose surtout sur sa relation spéciale avec le temps. Les enfants seront ravis d’enjamber le célèbre méridien de Greenwich. Enfin, l’immense parc de Greenwich permet de longues ballades.

Le National Maritime Museum

Commencez par visiter le National Maritime Museum.  Au 2eétage, une galerie est réservée aux enfants. Ils peuvent hisser un drapeau, apprendre à tirer au canon, s’exercer à l’alphabet morse ou décharger un bateau. De magnifiques pièces sont exposées au rez-de-chaussée dont la péniche d’or construite en 1732 pour Frédéric, prince de Galles, ainsi que l’immense hélice de bateau.

Le musée conserve également l’uniforme que portait l’amiral Nelson à la bataille de Trafalgar. On peut voir le trou laissé par la balle qui lui coûta la vie. Les traces de sang sont encore visibles. Le musée possède toute une collection de navires de guerre du 17eau 19esiècle.

Enjamber le méridien zéro

L’Observatoire royal a été construit en 1675. En 1884, une conférence internationale décida que le méridien de Greenwich serait la longitude zéro et représenterait l’heure de référence pour le monde entier. A l’origine, il traversait l’observatoire. Longtemps il a été marqué par une bande de cuivre dans la cour, remplacé maintenant par une autre en acier inoxydable. Les enfants peuvent s’amuser à mettre un pied de chaque côté du méridien pour être à la fois dans l’hémisphère Est et dans l’hémisphère Ouest.

Une ballade à Greenwich Park

C’est le plus grand parc de Londres et l’un des plus beaux. Il a été partiellement dessiné par Le Nôtre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s