Le  vélo à Copenhague, « a way of life »

Depuis 2016, Copenhague est la métropole du monde à compter plus de vélos que de voitures. Pas étonnant quand on sait que ce mode de transport emblématique du Danemark est intégré dans les plans d’aménagement urbain depuis les années 1970.

Alors, que vous visitiez Copenhague en été, en hiver, qu’il pleuve, qu’il neige ou que le soleil brille, vous ne manquerez pas de remarquer les hordes de cyclistes sur les kilomètres de pistes dédiées. Et oui, là bas,les pistes cyclables sont suffisamment larges pour permettre à deux personnes de rouler sans se gêner. Besoin de regonfler un pneu ? Des pompes à vélo sont mises à disposition. Et quand il faut se garer, d’immenses parkings à vélo sont à disposition, notamment près des gares et des stations de métro. Des wagons leur sont d’ailleurs réservés à certaines heures. Etre en famille n’est pas un frein. Les enfants prennent place à bord des « cargos », des vélos équipés de petites charrettes à deux roues. Ainsi, à  Copenhague, un quart des familles transportent leurs enfants en triporteur. Le vélo est donc bien une façon de vivre.

Pour en arriver là, il faut savoir que les municipalités danoises ont systématiquement intégré le vélo dans leur plan d’aménagement urbain et ce depuis les début des années 70. Peu cher, rapide, fiable et sain, le vélo est un moyen de transport qui répond aussi à des politiques qui placent l’environnement au cœur de leurs préoccupations. La ville de Copenhague s’est d’ailleurs fixée un objectif de taille : devenir, en 2025, la première capitale au monde à présenter un bilan carbone neutre.

Pour découvrir notre périple à Copenhague en août 2018, c’est par ici : Copenhague, la capitale du hygge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s