Au cœur de Copenhague

L’île de Slotsholmen est au cœur de l’histoire de Copenhague. En son centre, se dresse Christianborg Slot, siège du gouvernement national. Les fans de la série danoise Borgen savent que c’est ici que travaille la statsminister (Premier ministre), Birgitte Nyborg. Pour les autres, cet imposant palais marque le cœur de Copenhague, symbole du pouvoir de la nation.

Christianborg Slot

On y trouve le Parlement danois, le bureau du premier ministre et la Cour suprême. La partie la plus grandiose : les salles de réception royales. Ici la reine reçoit les chefs d’Etat et organise les banquets royaux. Au sous-sol du château actuel, on trouve encore les ruines de la forteresse d’origine de Slotsholmen, bâtie par l’évêque Absalon en 1167. La tour du palais a été ouverte pour la première fois au public en 2014. C’est la plus haute tour de la ville ; elle offre donc une vue imprenable. La tour abrite le restaurant Tårnet qui appartient à Rasmus Bo Bojesen. Evidemment, il faut mieux réserver.

Det Kongelige Bibliotek

La plus grande bibliothèque de Scandinavie est divisée en deux parties distinctes : le monument en brique rouge d’origine datant du 19siècle et l’extension dite du « diamant noir », un parallélogramme incliné en granit noir poli et verre fumé. Depuis l’atrium donnant sur le port, un escalator monte vers la fresque de 210mdu Danois Per Kirkeby qui orne le plafond.

La bourse

Surmontée d’une flèche de 56 mètres de hauteur, formée par quatre dragons dont les queues s’entremêlent, la bourse de Copenhague est unique. Construit au début du 17siècle, sous le règne de Christian IV, le bâtiment est considéré comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture de la Renaissance danoise. Sa chambre de commerce, encore en activité, est la plus ancienne d’Europe. Le bâtiment est généralement fermé au public.

Strøget

Cette zone piétonne composée de cinq rues se faufile à travers le cœur historique de Copenhague. Je vous invite à vous écarter de l’artère principale pour explorer le quartier latin et ses environs. On y trouve la très austère cathédrale de Copenhague et la tour ronde du roi Christian IV. N’hésitez pas à entrer dans les librairies.

Strøget est aussi le quartier pour faire du shopping. La boutique lego reste un incontournable qui plaira aux enfants mais pas que… Découvrez également la chaîne de magasins danoise dédiée à la maison : Illums Bolighus. Ce magasin de quatre étages propose de beaux objets au design nordique : lampes, meubles, vaisselle, objets de décoration… C’est aussi un bon endroit pour trouver des souvenirs tels que des cartes postales, des carnets décorés de motifs danois.

Le quartier latin doit son nom à la présence de l’ancien campus de l’université de Copenhague où le latin était autrefois couramment parlé. C’est l’un des plus anciens quartiers de Copenhague. On y voit des bâtiments historiques aux tons pastels et des recoins pittoresques du 17siècle comme la place du Moine-Gris.

Lors de votre ballade, ne manquez pas :

  • Rundetårn, cette tour de brique rouge de 34,8 m de haut. Elle fut érigée par le roi Christian IV en 1642 pour servir d’observatoire au célèbre astronome Tycho Brahe.
  • Fondée en 1191 et reconstruite trois fois après des incendies dévastateurs, la cathédrale néoclassique de Copenhague date de 1829. C’est ici que ce sont mariés le prince héritier Frédéric et l’Australienne Mary Donaldson en mai 2004.
  • L’église Saint-Nicolas érigée au 13esiècle accueille désormais le centre d’art contemporain de Copenhague où sont organisées une demi-douzaine d’expositions chaque année.

Parallèle à la très fréquentée Strøget, Strædet se compose techniquement de deux rues : Kompagnistræde et Læderstræde. C’est un bon endroit pour trouver des céramiques locales ou des antiquités. Beaucoup de bâtiments médiévaux et Renaissance de Stræde ont été détruits lors du grand incendie de 1795, mais certains néanmoins ont survécu parmi lesquels les bâtiments situés aux numéros 23,25,31 et 33 qui remontent à la toute première moitié des années 1700.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s