A l’ombre des cerisiers en fleurs

Cette année encore, la ville de Sceaux célèbre la fête traditionnelle japonaise Hanami. L’occasion de venir admirer les cerisiers en fleurs lors d’un grand pique-nique organisé au Parc de Sceaux.

Dans la culture japonaise, chaque élément de la nature est une représentation de Dieu. De ces croyances découlent un respect et une admiration des Japonais vis-à-vis de la nature, de sa beauté et de ses changements. Le hanami, littéralement « regarder les fleurs », est la coutume japonaise d’apprécier la beauté des fleurs de prunier (ume), de pêcher (momo) et de cerisier (sakura). Autrefois, des poésies étaient écrites pour louer la beauté des fleurs qui étaient vues comme une métaphore de la vie elle-même, belle et éphémère.

Cette année, comme chaque année, de l’archipel d’Okinawa jusqu’à l’île de Hokkaido, les Japonais suivent l’éclosion progressive des fleurs de cerisiers. En général, les sakura fleurissent entre la fin du mois de mars et mi-avril mais cela peut varier suivant les régions et la météo. La pleine floraison ne dure que quelques jours. C’est à ce moment là que les Japonais se retrouvent en famille et entre amis pour pique-niquer sous les cerisiers et en profitent pour les photographier.  A Tokyo, le hanami donne lieu à des pique-niques géants, dans le parc de Uneo et de Yoyogi à Harajuku.

Pour admirer les cerisiers en fleurs, en Ile-de-France, rendez-vous au Parc de Sceaux. Une visite thématique sur les cerisiers du parc se tiendra ainsi le mardi 24 avril à 15 heures, animée par la conférencière Madeleine Lamouroux.  Le samedi 28 avril, venez en famille et entre amis pique-niquer à l’ombre des cerisiers en fleurs. Trois spectacles de musique et de danse vous seront proposés.  A 14 heures, le Nihon-Buyô, art traditionnel de la danse et du mime, sera à l’honneur puis  les “taïkos” du groupe Bentenode Duo résonneront à 16 heures. Le lendemain, le groupe Yozakura jouera une musique populaire appelée Minyô à 15heures.

Et si vous voulez voir de belle photos de cerisiers, suivez le compte instagram d’Adèle.

 

 

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s