Les lacs du Connemara

Dans le comté de Galway, à l’ouest de l’Irlande, le Connemara impressionne par la diversité de ses paysages. Dans cette région, surnommée la « beauté sauvage » par Oscar Wilde, on y parle encore gaélique, on exploite la tourbe et on élève des moutons et des poneys. Quant aux panoramas, ils sont souvent à couper le souffle.

La sky road

Un très bel itinéraire  qui permet de découvrir le Connemara sauvage. Pendant 16 kms, on domine Streamstown Bay, échancrure marine de plus de 6 kms entre les collines, puis on longe la baie de Clifden et ses îles.

Faites attention si vous êtes en voiture car il n’est pas rare de croiser des moutons au milieu de la route !

Le château et l’abbaye de Kylemore

Niché au creux d’une forêt, le château de Kylemore surplombe un splendide lac.  Nous devons cette réalisation à Mitchell Henry (1826-1910) qui apporta au Connemara de nombreux bénéfices et eut une grande influence sur le paysage et la population locale. Il employa toutes les méthodes modernes pour mettre en valeur son domaine, son potentiel et son efficacité. Il créa la première ferme modèle de l’ouest de l’Irlande et cultiva le plus grand jardin victorien d’Irlande avec 21 verrières chauffées grâce à un réseau de canalisations d’eau. Pour faciliter la construction du château et de ses jardins, il fit aussi détourner la route de Clifden. En 1893, il produisait sa propre hydro-électricité.

Il décéda en 1910, à l’âge de 84 ans. Ses cendres furent ramenées à Kylemore aux côtés des restes de son épouse, dans le mausolée situé à l’est de l’église néo-gothique. Cette église est décrite comme une « cathédrale miniature » », les colonnes à l’intérieur de l’édifice sont composées de marbres de couleurs différentes provenant des quatre provinces d’Irlande. Elle fut construite en mémoire de Margaret Mitchell, la femme d’Henry qui décéda en 1874, à seulement 45 ans après avoir contracté une dysenterie au cours d’un voyage en Egypte.

Le château et ses terres furent ensuite vendus au Duc de Manchester en 1903. Le duc avait développé un goût prononcé pour le jeu et menait un train de vie qui lui valut de faire faillite à seulement 23 ans. Heureusement un mariage avec une riche héritière, Helena Zimmermann, lui permis de résoudre ses problèmes financiers. Ce fut Eugène Zimmermann, beau-père du duc et magnat du pétrole qui a principalement financé l’achat du château Helena souhaita moderniser l’intérieur du château en changeant presque tout son intérieur pour un coût de 16 000 livres. En 1914, lorsque que Eugène Zimmermann décéda, le domaine fut de nouveau vendu.

L’abbaye de Kylemore est le foyer monastique des Sœurs Bénédictines depuis 1920. Les religieuses sont arrivées à Kylemore comme réfugiées après avoir fui leur monastère à Ypres, en Flandres, au début de la Première guerre mondiale. Elles ouvrirent en 1923 un internat pour jeunes filles qui acquit une renommée internationale. Les élèves de Kylemore appréciaient cette expérience unique. L’école a fermé ses portes en juin 2010 juste après que les dernières élèves aient passé leur baccalauréat.

Aujourd’hui encore, la communauté réside dans l’abbaye. Les sœurs sont parties prenantes de la vie de Kylemore et elles en sont le centre spirituel. Elles consacrent leur vie quotidienne au travail et à la prière selon la règle de Saint Benoit. Elles exploitent également une ferme et manufacturent des produits artisanaux.

Notre voyage :

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s