Westport et le Sud Mayo

Avant de quitter l’Irlande du Nord, nous avons décidé de consacrer une matinée à la découverte de la région du Fermanagh. Nous voulions voir à quoi ressemblait Castle Coole, belle demeure néoclassique à laquelle le Guide Vert attribue trois étoiles. Achevée en 1798 sous la direction de l’architecte James Wyatt, Castle Coole fut jusqu’à son acquisition par l’Etat en 1951, la résidence des Corry, comtes de Belmore, l’une des plus puissantes familles de l’aristocratie anglo-irlandaise. Nous n’avons pas visité l’intérieur mais juste apprécié l’imposante bâtisse et son parc qui fait – semble-t-il –le bonheur des moutons.

Cliffs of Magho

Nous voulions voir également le splendide point de vue des Cliffs of Magho. Et les Cliffs of Magho, ça se mérite. Pour y accéder, il faut emprunter sur 11 kilomètres la Lough Navar Forest Drive, une route étroite et sinueuse. Ce jour-là, il pleuvait. Alors, après avoir traversé cette vaste forêt de conifères, nous sommes enfin arrivés au sommet. Et là, je dois avouer que nous n’avons pas vu grand chose. Néanmoins, cette impression d’être seul au bout du monde nous a bien plu et nous n’avons absolument pas regretté cette étape de notre voyage.

En tout cas, si l’on en croit les guides touristique, les Cliffs of Magho offre une vue sublime qui embrasse le nord du Lower Lough Erne et Boa Island. Voici une photo trouvée sur Internet pour que vous vous fassiez une idée.

Vers Westport et le Sud Mayo

En début d’après-midi, nous avons pris la route afin de nous rendre dans le Sud Mayo, région plus sauvage encore que le Connemara voisin. Le Sud Mayo incarne surtout une terre sacrée pour les Irlandais. Les pèlerins affluent par milliers à Croagh Patrick, où l’on vénère le saint patron du pays, et ce depuis que la Vierge est apparue aux villageois en 1879 à Knock.

Wesport

C’est sous le soleil que nous avons découvert Wesport, une jolie petite ville colorée et vivante. Son architecture géorgienne rappelle la domination britannique, sa construction ayant été supervisée par les plus gros propriétaires terriens de la région, les Browne, devenus marquis de Sligo. La ville s’étire le long de la rivière Carrowberg. Son point central est l’Octagon, une place articulée autour d’une colonne dorique.

Au sud de Westport, une magnifique péninsule – la murrisk peninsula – délimitée au sud par le fjord de Killary Harbour, au nord pas Clew Bay et Clare Island. Nous n’avons pas eu le temps de faire l’itinéraire dans son intégralité (une trentaine de kilomètres). La partie sud, au sortir de Wesport, est en tous les cas magnifique.

Notre voyage :

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s