Pampelune et ses fêtes folles de la Saint-Firmin

Nous avons terminé notre séjour par Pampelune, capitale de la Navarre, connue pour ses courses de taureaux et ses corridas, lors des fameuses fêtes de Saint-Firmin, immortalisées par Ernest Hemingway. Bordé de remparts,  son quartier historique conserve une ambiance de vieille ville fortifiée qui invite à déambuler dans les rues médiévales, entrecoupées de jolies places et d’églises.

La place du château

Entièrement piétonne, c’est la place la plus populaire de la ville, entourée d’immeubles à arcades du 17e siècle. Initialement, c’était la place d’armes du vieux château, qui devint peu à peu un lieu de réjouissances populaires : danses, tournois, corridas… en témoigne le kiosque à musique.

De là, on peut redescendre par l’angle S.E. direction la plaza de Toros, l’un des lieux mythique de la ville où se déroulent les corridas de la Saint-Firmin. Chaque année du 6 au 14 juillet, Pampelune s’enflamme : tous les excès sont permis. Ernest Hemingway eut un tel coup de foudre pour les Sanfermines qu’il les immortalisa dans Le soleil se lève aussi.

Plaza de Toros

Ouverte au public uniquement durant les fêtes des Sanfermines, ce sont les troisièmes plus grandes arènes tauromachiques du monde, après celles de Mexico et de Madrid. Elles peuvent accueillir jusqu’à 19 700 spectateurs !

La cathédrale Santa Maria La Real

De l’église romane primitive subsistent quelques chapiteaux du portail et du cloître, exposés au musée de Navarre. On reconstruisit aux 14e et 15e siècle une cathédrale gothique. Puis à la fin du 18e siècle, Ventura Rodriguez rééedifia la façade principale dans les styles baroque et néoclassique alors à la mode.

Elle dispose d’un beau cloître qui invite à la méditation et au silence.

Sources : Guides bleus et vert du Pays Basque

Voyage au Pays Basques espagnol :

 

EnregistrerEnregistrer

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s