Une journée à Milan

Début décembre 2016. Milan se pare de ses habits de fête. Au cœur de la galerie Victor-Emmanuel II, tandis que les badauds déambulent, on s’active. Plus que quelques heures pour que l’immense sapin de Noël trône au milieu de la place. Dehors, les rues sont déjà éclairées de milliers de guirlandes et les vitrines des boutiques rappellent de façon insistante qu’il est grand temps de penser aux cadeaux des petits et des grands.

Dominant la haute vallée du Pô, à laquelle elle doit d’ailleurs son nom romain de Mediolanum – « au milieu de la plaine » -, Milan, deuxième ville d’Italie, est une ville à taille humaine qui se visite facilement à pied. N’hésitez pas cependant à emprunter le tramway, invitation à un voyage dans les années 30.

milan-tramway

Si vous passez quelques heures à Milan, voici un parcours qui vous permettra d’avoir un bon aperçu de cette ville sans cesse en mouvement, capitale économique de l’Italie, référence en matière de mode et de design.

Le Castello Sforzesco

Austère et imposant, le Castello Sforzesco a survécu aux dominations successives. Bâti par les Visconti au 14e siècle, puis partiellement détruit en 1447, le château fut reconstruit dès 1451 par les Sforza. Il accueille aujourd’hui le musée d’art antique et la pinacothèque .

milan-château

A l’arrière du château, le parc Sempione déroule ses pentes harmonieuses autour de l’Arena et de l’Arc de la paix, témoignages du passage de Bonaparte. C’est le plus grand parc de la ville, aménagé sur l’ancienne place d’armes du Castello.

milan-chateau

La Pinacothèqe de Brera

Disposant de peu de temps, j’ai jeté mon dévolu sur la Pinacothèque de Brera. Ce palais baroque (1651) construit par les Jésuites, a été transformé par Marie-Thérèse d’Autriche en 1773 en institut scientifique, bibliothèque , jardin botanique et académie des Beaux-Arts.

milan-pinacotheque

Ayant bénéficié des oeuvres confisquées par Napoléon en Italie du Nord, la collection de la PInacothèque compte Le Christ mort de Mantegna, Le Mariage de la vierge de Raphaël et un retable de Piero della Franscesca.

milan-pinacotheque-brera

N’hésitez pas à traverser l’Académie des Beaux-Arts ; à l’arrière vous y découvrirez le jardin botanique, un véritable havre de paix. Prenez du temps pour flaner dans les ruelles pavées du quartier de Brera.

milan-jardin-botanique

Le Duomo

A ne pas rater et inratable tant il est imposant. Sa silhouette titanesque pointe vers le ciel pas moins de 135 pinacles, au bout de l’immense place du Dome. La construction de cette cathédrale gothique en 1386 sous Gian Galeazzo Visconti ne s’acheva qu’en 1965 ! Sur la plus haute flèche brille la silhouette de la Madonnina, la Vierge protectrice de la ville, haute de 4 m.

mila-duomo

La place du Duomo est une esplanade vaste et plutôt pompeuse tracée au 19e siècle au prix de la destruction d’un quartier entier. Sur les deux côtés, ont été construits d’élégants portiques ; au centre, se trouve la statue équestre de Victor-Emmanuel II, premier roi d’Italie.

Depuis la place, empruntez la galerie Victor Emmanuel II, de fer et de verre dessinée par Mengoni (1865-1877) sur un plan en croix latine. La verrière, haute de 47 m, éclaire une vaste place octogonal. Les lunettes de la coupole s’ornent de mosaïques représentant l’Art, la Science, l’Agriculture, l’industrie et les 4 continents; au sol, les 12 signes du zodiaque.

galerie-victor-emmanuel-milan

La Scala

De style néoclassique, le théâtre fut construit par Piermarini (1776-1778) sous les Habsbourg, à l’emplacement de l’égalise Santa Maria della Scala. Si d’extérieur, le théâtre n’a rien d’extraordinaire, la salle, rouge et or, bénéficie d’une accoustique exceptionnelle. Sa saison demeure l’une des plsu renommées au monde.

milan-scala

Où manger à Milan :

  • Chez Obicà quand on est fan de mozza : très bon rapport qualité prix et vue sur le Duomo.
  • Sur le pouce, une des spécialités milanaises : les panzerotti, petits pains chauds fourrés. A gouter chez Luini, juste derrière le Duomo.
  • Le temps d’une pause, on déguste une part de panettone ou de pandoro avec un capuccino.

panzerotti-milan

Infos pratiques :

  • Aéroport de Linate à  6 km du centre ville.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s