Des mangas et des chats

Caresser des chats, emprunter l’escalator le plus long du monde, rester coi devant l’excentricité vestimentaire de la jeunesse branchée… La dernière journée passée à Tokyo nous a réservé de belles surprises !

Jinbo-cho : le quartier des libraires

C’est un incontournable quand on entretient une vraie passion pour les livres ! Avec ses 160 librairies pour quelques 10 millions de livres, le quartier de Jinbo-cho est un quartier serein, contrastant avec le reste de la capitale nippone. On flâne dans ses ruelles, on pénètre dans les librairies où le papier est roi, on se laisse tenter par un achat coup cœur uniquement parce que l’on trouve la couverture d’un livre esthétique.

quartier-libraires-tokyo

Il n’est pas rare que ce quartier accueille des expositions de rue. Lors de notre visite, One Piece,  manga le plus vendu au Japon, était à l’honneur. A cette occasion, nous avons participé à un jeu de pistes autour de ce célèbre manga.

manga-one-piece

Ikebukuro l’insolite

Jadis regardé comme le parent pauvre de Shinjuku, Ikebukuro ne manque pas d’atouts aujourd’hui. Ce quartier accueille deux des grands magasins les plus gigantesques au monde (Seibu, et Tobu), la seconde gare la plus fréquentée de Tokyo et l’escalator le plus long du monde au Tokyo metropolitan Art space.

Pour les amoureux des chats ou par simple curiosité, rendez-vous au dernier étage du Tokyo hands, chez Nekobukuro. Vous participerez à une activité insolite pratiquée par de nombreux tokyoïtes : jouer avec des chats. Dans cette ville où les appartements sont minuscules, ceux qui ne peuvent pas avoir d’animal de compagnie, faute de place, viennent combler ce manque dans des lieux dédiés aux chats.

chat-tokyo

Harajuku, un concentré de l’excentricité vestimentaire japonaise

Quartier de la jeunesse branchée, c’est ici que vous croiserez ce qu’il y a de plus excentrique à Tokyo. Commencez par vous frayer un chemin sur la Takesdiha-dori, rue piétionne grouillante de monde. Le spectacle est aussi bien dans la rue qu’aux vitrines des magasins qui exposent leurs panoplies colorées. Ici s’affichent toutes les modes pours adolescents : du « gothic » flamboyant aux bottines roses des costumes de manga.

harajuku-tokyo

Si vous visitez le quartier le week-end, ne manquez pas le pont Harajuku. Les adolescentes se réunissent ici chaque week-end déguisées ou habillées selon la sous-culture spécifique qu’elles revendiquent : visual rock (esthétisme des groupes de rock), cosplay (personnages de manga), gothic Lolita (Lolita mêlant pulsions de vie et de mort)… Leurs motivations sont diverses : s’amuser, être vue sans être reconnue, transgresser les codes vestimentaires. Pour certaines, il s’agit de ressembler à leur avatar, c’est-à-dire à l’apparence qu’elles se sont choisies pour évoluer dans le monde virtuel, seule identité dans laquelle elles se reconnaissent.

Jardin national Shinjuku Gyoen

tokyo-parc

Ancienne propriété du seigneur Naito, ce jardin impérial depuis 1906 réunit sur 58 ha plusieurs conceptions paysagères. Au côté d’un jardin japonais, on trouve un paysage anglais et un jardin à la française. A l’époque de l’ère Meiji, c’est dans ce jardin qu’était expérimenté la culture des fruits importés  d’Occident. Et c’est aussi au Shinjuku Gyoen que le Premier ministre fait chaque année son hanami, garden party organisée pour regarder au printemps les fleurs des cerisiers. On profite également d’une jolie vue sur les gratte-ciel. Idéal pour savourer un moment de calme après l’effervescence de Harujuku.

Sources :

  • Japon, Lonely planet, 2008.
  • Japon, National Geographic.
  • Japon, Guide vert, 2009.
  • Sabouret Jean-François, Japon, peuple et civilisation, La découverte, 2004.

A lire aussi :

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s