Astana, capitale du Kazakhstan

Il est de ces événements familiaux qui vous amènent un jour à réaliser des voyages inattendus. Ce fut notre cas en août 2015 lorsque nous fûmes invités au Kazakhstan pour célébrer un mariage. Cet immense pays – plus de 4 fois la superficie de la France – généralement méconnu des Français, fut une très belle découverte ! Une occasion unique de se promener entre deux mondes, deux univers, deux cultures. Car au Kazakhstan, vous êtes déjà en Asie centrale, mais vous n’avez pas encore vraiment quitté la Russie.

Une arrivée à 5 heures du matin a nécessité tout d’abord un peu de repos et un bon café avant de partir à la découverte d’Astanacapitale du Kazakhstan depuis 1998. En 2017, la ville accueillera l’Exposition universelle.

Avec 700 000 habitants aujourd’hui, Astana s’organise en deux parties, de part et d’autre du fleuve :

  • la ville soviétique au nord,
  • la ville nouvelle au sud.

Au sud, Astana est une ville à la verticale en chantier au moins jusqu’en 2030. Pour être à la hauteur des villes modernes, le Président Noursoultan Nazarbaïev a fait appel à de grands architectes tels que le japonais Kisho Kurokawa, auteur du projet de la construction d’Astana et le britannique Norman Foster qui a édifié la Pyramide de la paix et le centre commercial Khan Shatyr.

La tour Bayterek

Devenue le symbole du Kazakhstan, la tour Bayterek – « peuplier » en kazakh – a été édifiée au cœur du centre administratif d’Astana. Le soleil doré rend hommage à l’oiseau « Samrik » qui n’existe qu’au Kazakhstan et pond des œufs d’or. Haute de 97 mètres, cette tour s’organise, à l’intérieur, en trois zones personnifiant les trois fondements de l’univers. La tour offre une vue impressionnante sur le nouveau quartier d’affaires qui est en train de se construire dans la capitale.

Astana-Kazakhstan

Le boulevard d’eau et de verdure, axe principal du centre administratif, a été conçu par Kisho Kurokawa. C’est aujourd’hui un lieu de promenade très prisé des Kazakhes.

Le palais présidentiel

A 300 mètres de la tour Bayterek, se trouve le Ak Orda, la résidence du Président de la République, Noursoultan Nazarbaïev. Inauguré en 2004, le bâtiment occupe 36 720 m².

Astana-palais-presidentiel

Vous cherchez un guide sur le Kazakhstan ? Le choix est mince pour l’instant. Nous n’avons trouvé en français que celui du Petit Futé, éditeur de guide que j’écarte d’emblée d’ordinaire. Espérons qu’avec l’Exposition Universelle l’offre se diversifie.

A lire aussi :

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s