Bloomsbury, le cœur intellectuel de Londres

Juste au-dessus de Covent Garden, se trouve le cœur académique et intellectuel de Londres. Au détour d’élégantes rues géorgiennes et victoriennes, le promeneur découvre de jolies places où élurent domicile de célèbres intellectuels tels que Charles Dickens ou E.M. Forster.

Church of Christ The King

Pendant les dix années précédant la Première Guerre mondiale, le groupe de Bloomsbury dont l’influence fut déterminante sur la vie culturelle anglaise, vécut à Gordon Square. Le noyau originel fut un petit groupe d’amis, tous étudiants à Cambridge entre 1899 et 1904 : Leonard Woolf, Lytton Strachey, John Maynard Keynes, Clive Bell et Thoby Stephen. Le groupe se constitua vraiment en 1904 lorsque le clan de Cambridge se réunit régulièrement dans le quartier de Bloomsbury, chez Vanessa Stephen et sa sœur Virginia, lesquelles allaient épouser respectivement Clive Bell et Leonard Woolf. 

Groupe de Bloomsbury

Gordon Square Groupe de Bloomsbury

Ceux-ci ne faisaient que perpétuer une traditions lancée par de célèbres prédécesseurs tels que Charles Darwin ou William Butler Yeats qui vivaient tous dans les environs.

A deux pas, l’un des plus prestigieux musée au monde, le British Museum. Son histoire débuta en 1749 par un don du médecin Hans Sloane qui finit par léguer sa collection à la nation britannique. Aujourd’hui, le musée possède un fonds de près de 7 millions de pièces enrichi au fils des années. Il abrite la très célèbre pierre de Rosette qui permit à Champollion de percer le mystère des hiéroglyphes.

British Museum

La cour intérieure du musée, fermée au public pendant près d’un siècle et demi, a été surmontée d’un spectaculaire toit de verre et d’acier, conçu par l’architecte Norman Foster et ouvert en 2000 sous le nom de Great Court.

British Museum Norman Foster

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s