Berlin – Du Reichstag à la Postdamer Platz

Le Reichstag. 

Au coeur de Berlin, se trouve le Reichstag, palais qui accueillit à partir de 1894 les séances de la diète d’Empire (Reichstag), assemblée élue au suffrage universel. Détruit, à l’instigation supposée de Hermann Göring, par le célèbre incendie du 27 février 1933, puis fortement endommagé par les bombardements alliés en 1945, le Reichstag se vit amputer en 1954 de sa célèbre coupole. Il fut reconstruit, sans elle, dans les années 70.

Le 4 octobre 1990 se tint entre ses murs la première séance du Parlement de l’Allemagne réunifiée. La reconstruction du palais fut entamée, sur les plans de Norman Foster, qui conçut la coupole de verre.

berlin-reichstag

Le porte de Brandebourg

Cette porte fut élevée en 1791 pour magnifier l’entrée dans la ville. Elle fut également le symbole de la division de la ville puisque le monument faisait partie intégrante du Mur qui suivait un axe nord-sud vers la Postdamer Platz.

berlin-porte-brandebourg

Le Mémorial de l’Holocauste

Après plusieurs années de polémiques, un mémorial dédié aux victimes juives d’Europe a vu le jour en 2005, près de la porte de Brandebourg à 300 mètres de l’endroit où se trouvait le bunker d’Hitler. Ce mémorial a été conçu par l’architecte new-yorkais Peter Eisenman sous la forme d’un labyrinthe de 2711 stèles semblables à des sarcophages et disposées sur un sol ondulé.

berlin-memorial-holocauste

La Postdamer Platz

Lieu mythique de Berlin de l’entre-deux guerres, la place de Potsdam fut longtemps le carrefour le plus fréquenté d’Europe. Coupée en deux par le Mur, elle fut, avec la division de la ville, reléguée au rang de terrain vague jusqu’à ce que des investisseurs privés lui redonnent, à la réunification, son lustre d’antan. Sony rejoignit Daimler-Chrysler en 1990 comme deuxième investisseur de la place.

Le Sony Center est aujourd’hui un complexe d’acier et de béton impressionnant conçu par Helmut Jahn. A l’intérieur, une grande place de 4000mabritée par un chapiteau en fibre de verre, véritable prouesse technique !

postdamer-platz-sony

A lire :

Découvrir l’ensemble du voyage :

Avec le Guide vert Allemagne !

Voyage et littérature : 

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s